dimanche 28 juin 2015

Le lac des Settons


Le lac des Settons

 Nous quittons la côte d'Or et ses vignes pour arriver dans une Bourgogne méconnue, le Morvan. En traversant le Morvan, nous découvrons un vieux massif granitique avec d'immenses forêts de chênes, de hêtres et des plantations de sapins de Noel

L'arrivée au lac des Settons se fait par un barrage, retenant un magnifique plan d'eau qui fait la part belle aux pêcheurs.


Aujourd'hui, nous avons décidé de faire le tour de ce grand lac où s'écoule la vie lente et régulière de la nature. Le sentier pédestre caché sous les arbres  nous mène au plus près de l'eau et nos pas se font léger sur les tapis de mousse dans lesquels se lovent quelques gouttes de rosée. Plus loin, en craquant sous nos semelles, les aiguilles de pins exhalent toute l'odeur de la forêt.


Durant les 15 km de notre randonnée, nous avons découvert de très jolies petites îles qui abritent des milliers d'oiseaux et un écrin de verdure où la flore multicolore s'épanouit pour notre plus grand plaisir.



Ce mercredi 24 juin, nus avons découvert une superbe région verdoyante aux couleurs et aux parfums d'été. Ce paysage contredit  la légende du " pays noir " qui faisait du Morvan une terre inhospitalière.


lundi 15 juin 2015

Le Châtelet

Le Châtelet petit village au nom de music-hall somnole sous la chaleur de ce début de juin. Nous le surprenons lorsque nous le traversons au cours de notre balade douce.
Mais avant d'entrer dans ce charmant bourg, nous avons longé cette belle rivière paresseuse qu'est la Saône. Si paresseuse qu'elle aime, l'hiver, étaler ses eaux dans les prés et parfois lécher les murs des maisons.


Notre promenade nous mènent le long des chemins où l'herbe est haute et les orties se penchent, prêtes à mordre nos jambes nues. Plus loin nos regards se perdent dans les champs de blé dans lesquels dansent les bleuets.

L'ortie qui s'y frotte...

Les blés mûrissent doucement  

 La  chapelle saint Jean-Baptiste au toit de zinc trône, majestueuse au centre du village. De jolis vitraux ornent ses murs


Il est 18 h lorsque nous reprenons nos voitures chauffées à blanc sous les 27° de ce mardi